Sous le soleil

attention aux coups de chaleur 

Nos amis les chiens transpirent beaucoup moins que nous (leur surface de transpiration se limite aux coussinets !), et supportent donc bien moins que nous les fortes chaleurs. 

Le coup de chaleur survient lorsque l'organisme n'arrive plus à maintenir sa température corporelle à son niveau idéal (38,5°C pour les chiens). Cette température monte, jusqu'à dépasser 42°C ! Le pronostic vital de nos compagnons à poils est alors engagé à son plus haut point... Il existe des solutions pour limiter les risques :

- Surtout, car c'est la première cause de coups de chaleur, ne jamais laisser un chien dans une voiture au soleil, même aux vitres entre-ouvertes ! La température dans la voiture dépasse vite les 40 à 50°C, et l'issue est souvent fatale pour le chien...

- En cas de forte chaleur, privilégiez le début du jour, ou la soirée, pour les promenades ou les jeux en extérieur.

- Si votre chien halète fortement, ou s'il reste allongé en plein soleil, incitez-le à rester à l'ombre. Vous pouvez lui faire prendre un bain d'eau froide dans une bassine ou un ruisseau, ou mettre une serviette éponge imbibée d'eau froide sur son corps. Cela lui fera le plus grand bien.

- Si les premiers signes de coup de chaleur apparaissent, contactez-nous d'urgence (pendant les horaires d'ouverture, ne prenez même pas la peine de nous prévenir de votre arrivée. En dehors des horaires, appelez-nous pour que nous puissions vous recevoir au plus vite).