Echocardiographie


Nous réalisons à la Clinique des échocardiographies.

Au cours de cet examen du coeur de l'animal, de nombreuses mesures sont prises  ; elles permettent d'établir un diagnostic précis de la pathologie cardiaque, de suivre son évolution, et donc d'ajuster au mieux son traitement. 

C'est un examen plutôt long (il faut prévoir une bonne heure), mais qui présente l'immense avantage d'être indolore et sans risque pour l'animal. Nous en profitons pour, systématiquement, placer des électrodes sur l'animal (indolore et sans risque également) afin d'obtenir un électrocardiogramme pendant toute la durée de l'échocardiographie. Cela permet d'une part d'affiner et de standardiser les mesures, et d'autre part d'analyser le fonctionnement électrique du coeur (ce qui apporte des informations complémentaires très utiles dans l'établissement du diagnostic). 

Nous effectuons ces échocardiographies pour les animaux que nous suivons à la Clinique, mais aussi pour des animaux qui nous sont référés par des vétérinaires voisins qui ne disposent pas du matériel pour effectuer ces examens.